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Étape 1. Dans la zone d’administration, allez dans Gestion des produits > Produits et faites défiler l’écran jusqu’à la barre d’outils.

Étape 2. Cliquez sur « Ajouter des produits » (sur la ligne inférieure, à l’extrême droite).

Étape 3. Vous verrez l’écran suivant (selon les catégories que vous avez définies, vous verrez différents titres ici). Si vous n’avez pas encore de catégories de produits, vous ne verrez pas de titres. Cliquez ensuite sur le signe plus pour ajouter une catégorie, vous allez alors immédiatement remplir le nom de cette catégorie de produits.

Étape 4. Cliquez sur la catégorie pour laquelle vous voulez créer un nouveau produit. Remplissez les informations suivantes pour chaque produit. De même, un produit ne peut être visible sur la caisse que si vous ajoutez une couleur.

Nom sur le terminal : Le nom que le produit doit porter sur la caisse enregistreuse. Il comporte un maximum de 25 caractères. Si vous ajoutez plus de 25 caractères, le système ne pourra pas enregistrer les nouveaux produits !

Veuillez noter ! Si le produit existe déjà dans la catégorie, vous verrez un menu déroulant avec les produits existants pendant que vous tapez. Cliquez sur le produit pour charger ses données. Les données qui seront chargées sont uniquement le nom sur le terminal, le nom sur le web et les crédits. La TVA, la couleur, l’âge et la catégorie de supplément doivent encore être vérifiés manuellement ! Le système peut les remplir, mais il utilise les paramètres du produit situé au-dessus de lui. Il faut donc toujours les vérifier.

Nom sur le web : Le nom que le produit devrait obtenir dans l’environnement de gestion. Le même champ est automatiquement rempli que pour le « Nom sur le terminal », mais vous pouvez également ajouter des extensions ici, par exemple, pour spécifier davantage le produit.

Crédits : Vous indiquez ici le prix du produit.

TVA : Sélectionnez dans le menu déroulant le pourcentage de TVA à facturer pour le produit. Par défaut, vous avez le choix entre un taux faible ou élevé. Vous pouvez également facturer le taux mixte (il s’agit d’un accord officiel avec les autorités fiscales), auquel cas vous le trouverez également ici après l’avoir configuré.

Couleur : les couleurs que vous avez définies dans Paramètres client > Couleur apparaîtront dans un écran supplémentaire. La couleur que vous sélectionnez deviendra la couleur du bloc de la caisse où se trouve ce produit. Si vous ne pouvez sélectionner aucune couleur, vous devrez d’abord les ajouter.

Âge : Si le produit a une limite d’âge (par exemple, les boissons alcoolisées), entrez-la ici. Le système affichera alors un message pour un âge minimum. Si vous utilisez également le module cashless ou d’autres cartes personnalisées, le système calculera, sur la base de la date de naissance saisie, si le titulaire de la carte est autorisé à payer ce produit.

Catégorie de supplément ouvert : Si vous travaillez également avec des suppléments (comme la crème fouettée, la sauce supplémentaire ou la cuisson d’un plat), vous pouvez choisir ici l’ouverture des catégories de suppléments. Si vous choisissez le mode manuel, vous devez toujours sélectionner la catégorie manuellement à la caisse. Si vous choisissez automatique, il s’ouvrira immédiatement après que vous aurez cliqué sur le produit.

Catégorie de supplément : Après avoir choisi un mode d’ouverture, vous pouvez choisir la catégorie de supplément qui sera liée au produit. Pour ce faire, cliquez sur la boîte rouge. Vous verrez l’écran contextuel suivant. Ici, vous pouvez ajouter vos suppléments et catégories de la même manière.

Astuce : Si vous passez votre souris sur le nom d’une catégorie, un champ supplémentaire s’ouvre dans lequel vous pouvez voir quels produits sont déjà dans cette catégorie.

Étape 5. Lorsque vous avez rempli le premier champ d’une ligne, vous verrez automatiquement apparaître une nouvelle ligne en dessous pour le produit suivant. De cette façon, vous pouvez ajouter autant de produits que vous le souhaitez. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Ajouter un produit » en bas de l’écran.

Étape 6. Si vous voulez supprimer des produits ou modifier l’ordre, utilisez la corbeille et les boutons fléchés en face de la ligne de produits. La corbeille apparaît également lorsque vous passez la souris sur une catégorie de produits. Cela vous permet de supprimer entièrement une catégorie.

Étape 7. Tous les produits ont été ajoutés ? Cliquez sur « Enregistrer » pour continuer. Vous aurez ensuite la possibilité de sauvegarder et d’accéder à la vue d’ensemble des produits, ou de passer directement à la présentation du produit lors du passage à la caisse.

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