fbpx

Comment puis-je créer un groupe de produits de caisse?

Dans notre système, il est possible de travailler avec des numéros de grand livre. Vous pouvez facilement le mettre en place vous-même. La création d’une famille de produits a deux fonctions :

  • Rapports par groupe de produits. Il est possible de générer des rapports sur les produits qui n’appartiennent qu’à une certaine catégorie de produits.
  • Il est ainsi plus facile d’organiser le passage à la caisse. Si vous avez beaucoup de produits, il est parfois difficile de trouver rapidement un produit dans la classification Produit > Produit. Lors de la classification, il est possible de n’afficher que les produits d’un certain groupe de produits. Il est ainsi plus facile de trouver des produits.

Note : Un groupe de produits n’est pas la même chose qu’une catégorie de produits ! Les catégories de produits sont uniquement utilisées pour regrouper les produits sur l’écran de paiement. Les familles de produits sont utilisées dans l’environnement de gestion et dans les rapports.

Étape 1. Dans l’onglet Gestion des produits > Groupes de produits, vous pouvez créer des groupes de produits. Cliquez sur « Ajouter » et saisissez le numéro de grand livre/nom de groupe souhaité.

Étape 2. Choisir un type de groupe de produits :

Par défaut, vous créez une catégorie de produits de type « normal ». Cela permet de garantir qu’un produit tel que la « bière » peut être présent dans plusieurs groupes de produits. Par exemple, la bière peut apparaître dans le groupe de produits « Boissons alcoolisées » et dans le groupe de produits « Boissons ».

Lorsque vous sélectionnez le type « comptabilité », un produit ne peut pas apparaître deux fois dans une catégorie de produits. Lorsqu’un produit est ajouté à un groupe de produits, il n’est plus visible dans la liste. Cela permet d’éviter que les produits soient envoyés deux fois à votre service comptable.

Étape 3. Si vous avez rempli les détails du groupe de produits, vous pouvez faire glisser les produits de la liste de gauche vers le groupe de droite. Vous pouvez effectuer des recherches sur les produits et vous pouvez choisir de ne plus afficher les produits déjà classés.

N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » en bas de page.

Étape 4. Si vous souhaitez préciser davantage cette catégorie de produits afin d’analyser vos ventes, il est possible de créer des sous-groupes. Cliquez sur la roue dentée derrière le groupe et cliquez sur « nouveau sous-groupe ». Un sous-groupe sous lequel vous pouvez placer des produits apparaîtra. Vous pouvez créer autant de sous-groupes que vous le souhaitez sous une famille de produits et il est également possible de créer un sous-groupe dans un sous-groupe. Grâce à la roue dentée, il est également possible de modifier le nom du sous-groupe ou de le supprimer. Derrière les produits se trouvent des croix qui vous permettent de retirer des produits de la mise en page si vous avez fait une erreur.

Un exemple de cette classification est le groupe de produits « Boissons hautes ». Pour l’analyse de vos ventes, vous pouvez les subdiviser en « bières », « vins », « spiritueux nationaux » et « spiritueux étrangers ». Les bières peuvent également être divisées en « bières à la pression » et « bières en bouteille ».

Étape 5. Vous pouvez également modifier une famille de produits existante. En cliquant sur le bouton d’édition, vous pouvez ajouter des produits au groupe en les sélectionnant, ou les supprimer en les désélectionnant. En cliquant sur la croix située devant un groupe de produits, vous pouvez supprimer ce groupe. Bien entendu, les produits du groupe restent dans le système.

Avez-vous encore des questions? Faites-nous savoir!

Contactez-nous

Retour à l'aperçu