Comment effectuer des paiements mobiles ?

Il existe deux façons d'effectuer des paiements mobiles. La première consiste à utiliser directement votre smartphone. Vous payez alors en tenant votre smartphone ou votre wearable contre le terminal de paiement, comme vous le feriez avec votre carte bancaire pour payer sans contact. Pour effectuer un paiement mobile de cette manière, vous devez activer le"paiement sans contact" sur votre smartphone (Android). Cela n'est possible que si votre smartphone est équipé d'une puce NFC, le même type de puce que celle de votre carte bancaire. Le paiement sans contact sur Android doit être activé dans les paramètres (au moins la version 4.4 d'Android est requise). Avec un smartphone Apple à partir de l'iPhone 6 ou une Apple Watch, vous pouvez effectuer automatiquement des paiements sans contact.

La deuxième façon la plus courante d'effectuer des paiements mobiles est de le faire au moyen d'une application. Il peut s'agir de votre application bancaire, mais aussi d'une autre méthode de paiement mobile telle que Google Pay, Payconiq, Apple Pay ou PayPal. Apple Pay n'est disponible que pour les appareils Apple, tandis que Google Pay n'est disponible que pour les smartphones Android (à partir de la version 5.0). Payconiq et PayPal sont disponibles pour tous les smartphones.

Dans ce cas, vous utilisez votre smartphone, votre smartwatch ou votre tablette pour scanner un code QR via l'une des applications susmentionnées afin d'effectuer le paiement. Vous verrez ce code QR dans l'écran de paiement lors d'un achat en ligne, par exemple, mais aussi sur un document gouvernemental comme, par exemple, une contravention, une facture d'électricité ou d'eau et, de plus en plus, dans les magasins, les clubs et les restaurants.


Retour à l'aperçu